Domaine de Cassel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Normandie Eco

Aller en bas

Normandie Eco Empty Normandie Eco

Message  Dotch Sam 6 Juin - 15:41

Voici ce que j'ai failli publier dès ce matin au Parlement dans la section relative à l'Economie.

Boujou à vous Maires de nos villages normands.

Je viens à vous ce jour pour vous parler d'une idée ludo-économique. même si celle-ci revêt une forme ludique, puisque concours, son but principal est bien économique.

En effet l'un de vos estimés parlementaires en présentant la carte des consommations des produits de luxe nous a rappelé à toutes et tous combien la pêche pouvait être fructueuse.

Certes cette idée ne concerne principalement "que" les maires des villages côtiers à savoir Dieppe, Fécamp et Honfleur. Toutefois nous aurons besoin de l'investissement de chaque village pour pouvoir en retirer un bénéfice commun.

Les modalités ne sont pas encore définitivement arrêtées, mais l'idée principale est de promouvoir la pêche qui est source de revenu pour les mairies et le Duché sur bien des plans. Vous savez toutes et tous que le poisson peut être source de profit au travers des exportations intra- ou inter-duché. Ne serait-ce qu'en le vendant au Duché lui même.
Sachez que le poisson, à l'heure actuelle, grâce aux efforts des maires des villages côtiers, est également le repas le plus "économique" pour le Duché lorsque celui-ci doit engager des frais de bouches.
Frais de bouche qui s'élèvent à vingt (20) repas quotidien, dont la teneur peut varier toutefois. En effet est entendu par repas soit:
  • Un morceau de viande
  • Un poisson
  • Deux bouteilles de lait
  • Deux fruits
  • Deux légumes
  • Trois miches de pains
  • Six sacs de maïs



Voilà pour l'utilité actuelle du poisson. Sachez que toute économie faite par le Duché est potentiellement bénéfique pour vos mairies car permettant ainsi d'acheter un peu plus de marchandises, éventuellement. restons objectifs et ne faisons pas non plus de vaines promesses, voire ne créons pas de faux espoirs. Je ne parle que d'éventualité.

Toutefois dans un avenir relativement proche le poisson, et notamment les truites, auront un rôle prépondérant à jouer dans notre économie et pour nos plus illustres représentants. (les niveaux 4 j'entends)

Il nous faudra donc avoir de quoi répondre aux offres extérieures au duché. Cela passe par une pêche active et régulière. Afin d'inciter à la reprise d'activité en ce domaine nous pensons qu'un concours, étalé sur une semaine pourrait-être une bonne solution. Nous sommes conscient qu'il ne s'agit as là de LA solution, mais seulement d'UNE solution.

Pour ce concours il y aura bien évidemment des récompenses à la clé, mais également des objectifs à atteindre, encore une fois rien n'est établi définitivement, tels que par exemple:
  • Être le premier à pêcher une truite
  • Être le premier à pêcher cinq truites
  • Être le premier à pêcher deux poissons en une sortie
  • Être le premier à pêcher deux truites en une sortie
  • Être le plus gros pêcheur de poissons
  • Être le village côtier récoltant le plus de poissons
  • Être le village côtier récoltant le plus de truites
  • Être le village normand ayant le plus grand nombre de pêcheurs inscrits
  • Être le village normande collectant le plus grand nombre de poisson (à la pêche pas à l'achat)


Il ne s'agit là que d'exemples et de bases de réflexion.

Mais je vous disais que l'intérêt de tous les villages était concerné. Vous avez pu noter quelques objectifs par village déjà. Mais pour que ce concours soit une réussite sur cette semaine, il faut que tout pêcheur puisse être équipé convenablement, en fonction de ses capacités toutefois. S'il est à la fois sage et apte à l'effort physique, il convient que ce pêcheur puisse disposer d'une barque, plutôt que de se cantonner à la pêche à pieds. Même si des objectifs "pêche à pieds" seront mis en place également pour ne pas léser les bonnes volontés.

Or pour façonner une barque il faut du temps, même à nos meilleurs charpentiers. De même il faut du bois pour cela...

Donc dans un premier temps il faudra une collecte de bois dans les villes de Rouen et Lisieux. Puis il faudra faire travailler les compagnons charpentiers, je pense notamment à ceux de Bayeux et Avranches. Nous devrons faire cela notamment pour les pêcheurs venant "des villages de l'intérieur" , même si Dieppe, Fécamp et Honfleur disposent d'une réserve de barques suffisante. Rappelez-vous que ce concours est pour le bien de tout le Duché.

A ce propos, pour ce concours il serait bon de suggérer à vos gardes pêches de laisser les cartes maritimes en libre accès. En effet vu que nous demandons la participation de toutes et tous, il serait de bon ton de partager certaines choses.

De plus préalablement à ce concours de pêche je fais allusion à une collecte de bois. Il reste à connaître exactement les réserves de Lisieux et Rouen en ce domaine, mais une petite semaine de promotion du bûcheronnage peut se faire en amont.

Je pensais que ce "concours piscicole" pourrait se dérouler la deuxième semaine de juin. A moins que nous ne soyons très performants dans l'organisation et que nous puissions l'organiser dès la première, c'est à dire dans une semaine.

Qu'en pensez-vous?
Dotch
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

https://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Normandie Eco Empty Re: Normandie Eco

Message  Dotch Sam 6 Juin - 15:42

[rp]Je viens de tomber sur ce tableau concernant les prix de rachat des marchandises par le Duché :

Miche de pain : 6.3
Fruit : 9.5
Sac de maïs : 3.4
Bouteille de lait : 9.5
Poisson : 17.5
Morceau de viande : 17.7
Sac de blé : 12.3
Sac de farine : 14
Carcasse de vache : 30
Quintal de pierre : 13.8
Demie carcasse de cochon : 15.5
Pelote de laine : 12
Peau : 15
Légume : 9.5
Stère de bois : 4.1
Petite échelle : 22
Grande échelle : 65
Manche : 9
Barque : 100
Caillou : 5
Hache : 165
Minerai de fer : 18.5
Seau non cerclé : 29
Seau : 48
Couteau : 16.2
Bas pour homme : 70
Tablier : 114
Bustier : 129
Corde : 39
Raie : 17.5
Rouget : 17.5
Rames : 22
Chapeau : 48
Bouclier : 69


C'est prix sont-ils toujours d'actualité ou certains ont-ils changé ?

D'autre part, si on achète la carcasse de vache à 30 écus, pourquoi achète t'on la demie carcasse de cochon à 15.5 au lieu de 15 écus ?


Ciciaa a écrit:
Concernant la grille d'achats ducaux pourriez vous nous la communiquer car cela est très flou ...
j'ai eu cela a un moment je sais que c'est pas la définitive ..
et je pense aussi que la grille n' était plus appliquée.

Miche de pain 6.2X
Maïs 3.4X
Blé 12.3X
Fruit 9.4X
Légume 9.4X
Stère de bois 4.20
Bouteille de lait 9.4X
Poisson 17.50

Carcasse de vache 30.5X
Carcasse de cochon 15.30
Morceau de viande 17.4X
Sac de farine 13.70


Petite échelle 26.50 « « « « inter mairie
Grande échelle 65
Rame 26.50 « « « « inter mairie
Manche 8.80
Barque 90.00 « « « « inter mairie
Hache 163
Seau Non Cerclé 29.00 « « « « inter mairie 29


Pelote de laine 11,9X
Peau 15.00 « « « « « « inter mairie 15
Chapeau (mixte) 55.00
Chemise (mixte) 121.00
Braies (mixte) 73.00
Mantel 280.00
Houppelande 274.00
Bas (mixte) 51.00
Paire de chausses 27.50
Toque (homme) 55.00
Foulard (homme) 51.00
Col (mixte) 77.00
Gilet (homme) 130.00 A négocier
Cape (mixte) 182.00
Tablier (homme) 115.00
Corde (homme) 40.00
Robe (homme) 256.00
Bottes (mixte) 85.00
Poulaines (mixte) 70.00
Coiffes (femme) 81.00
Bustier (femme) 130.00
Jupe (femme) 137.00
Ceinture 40.00

Epée 210.00
Bouclier 70.00 Selon besoin
Seau 46.00
Couteau 16.20
moi voilà les prix que je vois
Miche de pain 6.10 ou 6.2
Maïs 3.3 ou 3.4
Blé 12.2 ou 12.3
Fruit 9.4X
Légume 9.30 à 9.4
Stère de bois 4.20
Bouteille de lait 9.40
Poisson 17.50

Carcasse de vache 30
Carcasse de cochon 15
Morceau de viande 17.50
Sac de farine 13.70

voilà donc pour la grille de prix c'est par ici ^^
Dotch
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

https://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser